20 ans de l’Initiative des Alpes

En 1994, le peuple acceptait l’Initiative des Alpes et ancrait dans la Constitution la protection des Alpes, la limitation du trafic de transit dans les zones alpines et le transfert de la route vers le rail pour les marchandises transitant d’une frontière à l’autre de notre pays.
Depuis, le Conseil fédéral et le Parlement ont tout fait pour retarder l’application de cet article constitutionnel et remettre en question le choix populaire.
D’importants investissements ont été réalisés dans les Nouvelles Lignes Ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). Les Valaisan-ne-s peuvent déjà en apprécier les conséquences, avec le tunnel du Lötschberg.
Toutefois, les objectifs de limitation du nombre de poids lourds transitant par les Alpes ne sont toujours pas respectés et on parle même aujourd’hui de construire un 2e tube routier au Gothard. Ce manque de respect de la volonté populaire et de la Constitution n’est pas acceptable!

Pour les 20 ans de l’acceptation du texte, l’Initiative des Alpes (dont je suis membre du comité) organisait une conférence de presse à Berne. Voici mon intervention, en français et en allemand.

14.02.20_20ansinitiativedesalpesfr